Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



L'ancien interprète du célèbre commissaire Navarro veut que justice soit faite. Roger Hanin, acteur et beau-frère de feu François Mitterrand, a demandé mardi en justice le remboursement de près de 300 000 euros prêtés à Danielle Mitterrand pour payer la caution  Jean-Christophe, l'un des deux fils de l'ancien président, dans l'affaire de l'Angolagate.

Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 4 février. 

«On a tout essayé, en vain», pour obtenir à l'amiable le remboursement de 1,5 million de francs (230 000 euros) puis 400 000 francs (60 000 euros) prêtés à Danielle Mitterrand qui cherchait alors à réunir l'argent pour régler la caution -«rançon» avait-elle dit- de 5 millions de francs (760 000 euros) demandée à son fils, brièvement incarcéré de fin décembre 2000 à janvier 2001», a plaidé Me Olivier Pardo, avocat de Roger Hanin.

L'acteur a donc, «de guerre lasse», assigné les fils de l'ancien président, Gilbert et Jean-Christophe, demandant par ailleurs le remboursement d'un dernier prêt, de 250 000 francs (38000 euros), consenti à titre personnel à ce dernier, pour renflouer une affaire de pêcherie qu'il avait montée en Mauritanie.

Les autres créanciers ont été remboursés


Rappelant que «Pierre Bergé, Jack Lang ou encore André Rousselet», figures de la «Mitterrandie» qui avaient aussi participé à l'effort financier, avaient, eux, été remboursés, Me Pardo a estimé que c'était une «loi d'honneur que de rembourser ceux qui vous ont aidé quand vous étiez dans la difficulté».
Mais «rien, nada, nothing», pour lui, les frères écrasent de leur mépris «l'acteur de seconde zone qui a osé demander quelque chose à la famille Mitterrand, qui aurait fait toute sa carrière». Mais hors un projet de reconnaissance de dette, aucun document écrit n'a été établi. Ce qui s'explique, selon Me Pardo qui estime qu'à l'époque, on se trouvait dans «un cas d'école d'impossibilité morale» de demander, dans un moment si difficile, un écrit à «sa belle-sœur, à l'épouse d'un président de la République et à une grande dame par elle-même». Une lettre au banquier du couple Hanin lui demandant d'émettre un chèque de banque en donne par contre bien comme motif un «prêt».

Roger Hanin, 88 ans, est sous curatelle

Quant à l'affirmation de Jean-Christophe d'avoir remboursé en liquide le prêt pour la pêcherie, «c'est se moquer du tribunal. Il n'apporte pas le commencement du dixième de la preuve» affirme Me Pardo.
«Tout ça c'est du cinéma», réplique, pour les frères Mitterrand, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi. Et d'assurer que «de 2001 à janvier 2013 il n'y a eu aucun commencement de début de demande» de remboursement, et «qu'on a commencé à réclamer de l'argent quand M. Hanin a été placé sous curatelle», en l'occurrence de sa fille, Isabelle. L'acteur, époux de Christine Gouze-Rénal, sœur de Danielle Mitterrand décédée en 2007, est aujourd'hui âgé de 88 ans.

Par ailleurs, l'avocat assure que si l'argent de la caution, une fois Jean-Christophe Mitterrand relaxé des accusations de trafic d'armes au procès de l'Angolagate (il a été condamné pour abus de biens sociaux), n'avait pas été «cadenassé» par une action distincte, le prêt aurait pu être remboursé.






Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...