Ce 24 juillet, le président de la République Emmanuel Macron a posté un tweet de soutien au peuple grec alors que de violents incendies ont coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes dans les alentours d'Athènes. Le pays a notamment sollicité des renforts étrangers face à l'ampleur de la catastrophe, pour laquelle le bilan pourrait s'alourdir.
Faisant part de ses pensées «à la Grèce et aux victimes des terribles incendies», le président de la République a ainsi affirmé que «la France et l'Europe [étaient] solidaires et apport[aie]nt leur aide».
Nos pensées vont à la Grèce et aux victimes des terribles incendies. En Suède comme en Grèce, la France et l'Europe sont solidaires et apportent leur aide.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 juillet 2018
En parallèle à cette tragédie, une crise politique frappe l'exécutif français depuis plusieurs jours, après qu'un collaborateur de l'Elysée, Alexandre Benalla, a été observé en train de violenter des manifestants le 1er mai dernier.
C'est dans ce contexte que le tweet posté par Emmanuel Macron ce 24 juillet a suscité l'ire de nombreux internautes. Cet internaute ironise par exemple de la sorte : «Coucou me revoilà !!! comme si de rien n’était...», accompagnant son commentaire du hashtag «#BenallaGate».
Coucou me revoilà !!! comme si de rien n’était...😂 #BenallaGatepic.twitter.com/lm7YQ4HOWQ
— 🐾 ISA 🐾 (@54_isabelle) 24 juillet 2018
Dans le même esprit, un autre commentateur a choisi d'illustrer le retour d'Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux avec un photomontage, écrivant : «Ils l'ont relâché.»
Coucou ! pic.twitter.com/ANmg89RYGJ
— 𝖪𝖾𝗇𝖽𝗃𝗂 𝖢𝗁𝗂𝗋𝖺𝖼 (@KendjiChirac2A) 24 juillet 2018
Optant pour un registre rappelant la catastrophe naturelle mentionnée dans la phrase initiale du tweet, d'autres internautes ont opté pour la métaphore. Rappelant par exemple «l'incendie institutionnel à Paris», le député républicain Eric Straumann, interroge ainsi Emmanuel Macron : «Votre commentaire Monsieur le Président de la République ?» Un autre internaute évoque quant à lui le «séisme politique» provoqué par l'affaire Benalla.
Mes pensées vont à la France victime d’un terrible séisme politique et corrompue par des copinages malsains.#Benalla#AffaireBenalla#AffaireBenallaMacron@CCastaner@BGriveaux@auroreberge#auditionCollomb#AlexandreBenalla#auditionDelpuech
— Eric OLIVIER (@asiris_fr) 24 juillet 2018
Rappelant un photomontage réalisé quelques jours plus tôt par le fondateur du site «Croisons-Les» (qui s'applique régulièrement à jouer sur l'ironie des contextes en plaçant les visages de personnalités dans d'autres cadres spatio-temporels), cet internaute exprime quant à lui sa surprise face à la démarche du chef d'Etat français.
Je ne pensais pas que @EmmanuelMacron oserait... @GuillaumeTC tu as vu juste... pic.twitter.com/WAYBx8zRQh
— Large (@marclarge) 24 juillet 2018
Un autre commentateur en profite pour tenter d'analyser la stratégie de l'équipe de communication d'Emmanuel Macron, ironisant ainsi : «Petite explication pour sortir de la crise Benalla.»
Petite explication pour sortir de la crise #Benallapic.twitter.com/htqBO7pkRW
— Blablabill (@Bzh39219083) 24 juillet 2018
De part et d'autre de l'échiquier politique, le silence d'Emmanuel Macron sur la crise politique en cours a vivement été critiqué. Invité au JT de RT France, le fondateur des Patriotes Florian Philippot, estimait : «Emmanuel Macron est muré dans le silence, dans un mutisme incompréhensible, alors que l’affaire d’Etat le rattrape à toute vitesse. Et s’il ne veut pas parler : qu’il parle ou qu’il parte.»
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite