Arrivé au Sénégal dans la soirée du 1er février depuis la Tunisie, le couple Emmanuel et Brigitte Macron a été accueilli sur la piste d'atterrissage par leurs homologues sénégalais Macky Sall et son épouse Marème Faye. Cette rencontre a été filmée par les caméras de l'émission Quotidien de la chaîne TMC.
L'animateur du programme, Yann Barthès, présentant la séquence, s'amuse d'abord d'un «stimuli» provoqué par l'effleurement de la main de Macky Sall sur la manche du président français, déclenchant une petite réaction de l'auriculaire d'Emmanuel Macron.
Ce moment quand Emmanuel Macron pense prendre la main de sa femme alors que c’est celle… du président sénégalais Macky Sall. 😅 👬#Quotidienpic.twitter.com/ZpxPpOtiBu
— Quotidien (@Qofficiel) 2 février 2018
Le président de la République, pensant alors certainement que l'auteur de cet effleurement se trouve être son épouse, prend la main du chef d'Etat sénégalais, pendant plusieurs secondes. S'apercevant probablement de son erreur, Emmanuel Macron lâche ensuite la main de Macky Sall.
Quelques minutes plus tôt, Brigitte Macron avait serré la main d'Emmanuel Macron en utilisant le même procédé que Macky Sall. Le geste d'Emmanuel Macron envers son homologue sénégalais était-il donc un simple réflexe, ou était-il motivé par une volonté de signifier l'importance de l'amitié franco-sénégalaise à la presse ? Quoi qu'il en soit, quelques minutes après le moment cocasse, pour les photographes, les deux chefs d'Etat se sont, cette fois-ci, serré la main pour de bon !
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite