Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!





Le 10 décembre, les agents des douanes de Poitiers (Vienne) ont saisi 82 kg d’ivoire de contrebande dans le coffre d’un véhicule circulant dans le sens Nord Sud sur l’A10.

L'achat, la vente et le transport de ce type de marchandises sont très strictement réglementés par la Convention de Washington relative à la protection des espèces menacées. La production d’un certificat spécifique correspondant aux marchandises transportées est obligatoire et permet d’attester de la légalité du transport.

Lors du contrôle, le conducteur du véhicule a présenté un certificat qui ne correspondait pas au transport des deux défenses d’éléphant entières et ne possédait aucun justificatif pour les défenses en morceaux. Les agents ont également découvert deux bagues et une pierre précieuse pour une valeur estimée à 10 500 euros.

La personne interpellée a reconnu vouloir faire commerce de ces différentes marchandises. Une information judiciaire a été ouverte en vue d’établir d’éventuelles complicités.

Il s’agit d’une des plus importantes saisies d’ivoire réalisées par la douane française depuis ces dix dernières années. En 2012, la douane française a saisi 346 pièces d’ivoire brut ou travaillé lors de 57 constatations.

Le trafic illégal des espèces animales et végétales menacées d’extinction est la deuxième cause de leur disparition après la destruction de leur habitat naturel.






Enregistrer un commentaire

Réagissez vite