Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Autrefois chaîne leader qui dénotait par son impertinence et son originalité, Canal est en train de perdre son pari. Fragilisée par la concurrence, la chaîne a perdu des centaines de milliers de clients en seulement un an, soit près d'un million en cinq ans.


Canal Plus est-il en perte de vitesse auprès des Français

La situation est donc très compliquée. Face à cette perte de vitesse auprès des Français, l'ex géant de la télévision française a heureusement pu déterminer diverses solutions envisageables pour retrouver sa gloire passée.

Découvrez dans ce billet les différentes causes et les solutions apportées par la chaîne face à cet échec.

Canal Plus : les principales causes de la perte d'abonnés


Depuis 2015, Canal a perdu un nombre impressionnant d'abonnés. C'est la même constatation chaque année depuis que Jean Christophe Thiery a pris sa place au conseil de surveillance de Canal . Pendant ce temps, le nombre d'abonnés directs a connu une baisse entre deux semestres. Cette hémorragie est causée en partie par la modification en profondeur de la grille des programmes, ce qui a entraîné le départ de plusieurs journalistes et animateurs.

Si la chaîne Canal en est arrivée là, c'est aussi parce qu'elle fait face à une concurrence de plus en plus rude, notamment sur les séries, les contenus cinématographiques et le sport. Le géant américain streaming Netflix représente un grand danger vu qu'il acquière chaque année un peu plus d'abonnés. Selon Le Figaro, ce premier aurait même passé le cap des cinq millions d'abonnés dans l'hexagone alors que Canal Plus n'affiche plus que 4,73 millions de clients.

Cet échec s'explique aussi par la perte de la ligue 1 alors que le football est la première motivation d'abonnement à Canal Plus. C'est BeIn Sports qui a décroché les droits de diffusion de la ligue 1 pour la période 2020-2024.

Canal Plus : un service client efficace pour les abonnés


Cependant, elle continue à être le diffuseur exclusif du championnat de football anglais de 2019 à 2022. Les abonnés peuvent contacter directement Canal Plus et son service client via des numéros de renseignement universel tels que 118500 pour des demandes particulières telles que des dysfonctionnements ou autres modifications d'abonnement. Grâce à ce numéro, il est possible de recevoir les coordonnées par sms (sans frais supplémentaires).

Le service client Canal Plus est particulièrement réactif. Il est possible de contacter les conseillers par téléphone ou par mail. Les réponses sont rapides, ciblées et adaptées.


Les solutions mises en place pour retrouver le rythme


Malgré la situation, le nombre des abonnés Canal grandit à l'international. Une hausse de 2,34 millions de clients est même remarquée entre fin 2015 et fin 2018, soit une hausse des revenus de l'ordre de 5%. Pourtant, la chaîne a intérêt à livrer une âpre lutte pour conserver son attractivité auprès de ses téléspectateurs, notamment ses abonnés directs. Face à cette situation, le groupe de télévision payante prévoit de supprimer 500 postes environ en France selon les informations de Satellifax.

Face à cette concurrence très forte, Canal a donc décidé de modifier sa politique commerciale en mettant en place un nouveau plan de réduction des coûts. Malheureusement, cela n'a pas pu aboutir. Elle a donc signé un accord avec le géant du streaming.

S'associer avec ce concurrent de premier plan serait peut-être l'opportunité idéale pour la chaîne française de sortir de ces difficultés. Ce partenariat inattendu permet à Canal la diffusion des programmes du géant de la SVOD.

Netflix serait ainsi disponible comme une option supplémentaire dans le cadre d'une offre attractive pour la chaîne française.

Même si elle a perdu la ligue 1, Canal continue de prospérer. Depuis quelque temps, elle est en quête de nouveaux modèles comme le lancement de Canal Series, la location de boîtiers Apple TV 4K ou encore l'offre d'appel sans engagement.

Les besoins des clients ont beaucoup évolué. Pour suivre le rythme, Canal a aussi décidé de surfer sur les différentes innovations technologiques.

C'est alors qu'elle a décidé de créer le bouquet Canal Satellite. Elle compte diffuser des programmes indisponibles ailleurs, grâce à cette diffusion par satellite.



Suivant
C'est l'article le plus récent.
Precedant
Article plus ancien

Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...