Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



D'après un sondage Elabe – réalisé auprès de 1 002 citoyens français selon la méthode des quotas – les deux enjeux des élections européennes qui préoccupent le plus d'individus interrogés sont la lutte contre le terrorisme (37%) et la maîtrise des flux migratoires (35%). Les sondés avaient la possibilité de nommer, par ordre d'importance, trois enjeux.

C'est la question de l'immigration qui a la plus souvent été citée en premier par les sondés (15%), devant la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le réchauffement climatique (12%).

Sans grande surprise, le thème de la maîtrise des flux migratoires intéresse particulièrement les électeurs potentiels des Républicains et du Rassemblement national, dont respectivement 53% et 61% l'ont cité comme enjeu le plus important.

Les enjeux économiques sont moins mis en avant par les sondés. La croissance économique a été citée par 31% d'entre eux comme l'un des principaux enjeux, et la lutte contre le chômage par 30%. Deux thèmes qui sont, aux yeux des personnes interrogées, même moins importants que la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l'environnement (35%). Ainsi, les électeurs de La République en Marche (LREM) se situent quelque peu en décalage avec le reste des sondés, 47% d'entre eux plaçant la croissance économique comme le thème majeur des élections à venir.

La protection sociale des citoyens européens est quant à elle considérée comme un enjeu important par 20% des personnes interrogées.

Confirmant un sondage Ifop du 4 novembre, donnant les intentions du vote pour le RN à 21% contre 19% pour La République en marche (LREM), le sondage Elabe donne les deux partis aux coude-à-coude, avec 20% pour le RN et 19,5% pour LREM.

Lire aussi : Selon un sondage, le RN battrait LREM aux élections européennes





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...