Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Les codes sont les mêmes mais pas le message. Dans une parodie du clip polémique diffusé par le gouvernement français en vue des élections européennes, diffusée le 7 novembre sur les réseaux sociaux, le Rassemblement national (RN) promet que les résultats électoraux de mai 2019 feront changer l'Europe... et annonce la couleur. 

Images de migrants arrivant en bateau, de camps de réfugiés, de rixes ou d'interventions policières à l'appui, le parti de Marine Le Pen interroge le spectateur : «Immigration, stop ou encore ?»

Le RN, arrivé en tête des intentions de vote d'un récent sondage sur les européennes, ne se limite pas à son thème phare et poursuit : «Climat : France durable ou écologie punitive ?», «Emploi : patriotisme économique ou travailleurs détachés ?»

Après une image du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, titubant, la formation politique lance son ultime slogan en forme de défiance à l'encontre du parti présidentiel, avec lequel le RN est au coude-à-coude dans les sondages : «En mai 2019, l'Europe changera. A vous de décider dans quel sens. Rassemblement national ou La République en marche.»

Lire aussi : Selon un sondage, le RN battrait LREM aux élections européennes

Un clip du gouvernement en forme de «propagande» pour LREM ?

La publication du RN suit celle,le 26 octobre par le gouvernement français sur les réseaux sociaux, d'un clip destiné à inciter la population à voter pour les élections européennes de 2019.

Dans cette courte vidéo d'à peine 30 secondes, le gouvernement passait en revue les grands enjeux des élections à venir : immigration, climat, emploi mais surtout l'Europe. «Union ou division ?», pouvait-on lire avec des images de drapeau britannique en référence au Brexit, mais aussi de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur italien, et Viktor Orban, Premier ministre hongrois, partageant tous deux des positions anti-immigration.

La vidéo du gouvernement a été vivement critiquée de part et d'autre de l'échiquier politique, le RN accusant «Macron [d'utiliser] l'argent des Français pour faire de la propagande», alors que le sénateur socialiste Rachid Temal appelait le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à faire retirer la vidéo. «Le clip populiste et orienté du gouvernement français n’est en rien un appel au vote pour les européennes mais un clip de propagande pour LREM», écrivait le membre du PS.

Lire aussi : Pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron défend un «nouvel empire» : l'Union européenne





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...