Contraint d'accepter la démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur, Emmanuel Macron a chargé dans l'urgence le Premier ministre Edouard Philippe d'assurer l'intérim, en attendant de nommer son successeur à la tête de ce ministère clé.
Le Conseil des ministres du 3 octobre se déroulera donc avec «le gouvernement ainsi constitué», a annoncé l'Elysée dans la soirée du 2 octobre. Signe de la crise traversée par l'exécutif, Edouard Philippe, qui devait se rendre en Afrique du Sud les 4 et 5 octobre pour rencontrer le président Cyril Ramaphosa, a annulé son voyage, selon des informations confiées par Matignon à l'AFP.
«Cirque Pinder», «débandade» : l'opposition fait son miel d'un Gérard #Collomb démissionnaire#PlaceBeauvau#Macron#Lyon
— RT France (@RTenfrancais) 2 octobre 2018
➡️ https://t.co/KcEbHUmGOUpic.twitter.com/ZuWtOz6Xlm
Le 2 octobre, dans les colonnes du Figaro, Gérard Collomb avait décidé de maintenir sa proposition de démission – refusée un premier temps par le chef de l'Etat –, entérinant les dissensions entre le ministre de l'Intérieur et le président de la République. Gérard Collomb avait expliqué vouloir se consacrer pleinement à l'élection municipale de Lyon, prévue initialement pour 2020. A droite comme à gauche, de nombreux élus de l'opposition ont ironisé sur une situation qui semble échapper au «maître des horloges», Emmanuel Macron.
Lire aussi : Gérard Collomb maintient sa démission, l'Elysée contraint de chercher un remplaçant
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite