Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Le président russe Vladimir Poutine a précisé ce 16 juillet qu'il voulait voir Donald Trump remporter l'élection présidentielle aux Etats-Unis en 2016 . «Oui, je voulais qu'il gagne parce qu'il parlait de normalisation des relations russo-américaines», a-t-il déclaré lors de la conférence de presse au terme de ses pourparlers avec Donald Trump à Helsinki.

Afin de trancher la controverse, entretenue depuis décembre 2016, le président russe a proposé de permettre à Washington d'interroger les agents du renseignement russe accusés d'ingérence dans la présidentielle. «Nous avons un accord entre les Etats-Unis et la Russie datant de 1999 sur l'aide dans les affaires criminelles et cet accord fonctionne encore. Dans ce cadre, [le Parquet américain] peut envoyer une demande pour mener l'interrogatoire de ces gens qui sont soupçonnés», a détaillé le dirigeant russe.

Une conférence de presse dominée par la question de l'ingérence supposée russe

Trois jours avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Washington a inculpé le 13 juillet dernier douze agents du renseignement russe accusés d'être impliqués dans le piratage du parti démocrate en 2016.

Premier pas

Au-delà du feuilleton du piratage du serveur de l'équipe de campagne d'Hillary Clinton, qui continue d'occuper la presse outre-atlantique, les deux dirigeants se sont accordé pour qualifier leur première rencontre bilatérale de «premier pas» concernant plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, la Syrie et la question de l'accord sur le nucléaire iranien, mais aussi la non-prolifération des armes nucléaires.

Au terme d'une tournée européenne fracassante, Donald Trump avait soufflé le chaud et le froid quant à la relation russo-américaine. Le président américain avait tour à tour qualifié la Russie de «concurrent» puis d'«ennemi». Ce 16 juillet, au côté de Vladimir Poutine, Donald Trump a qualifié son homologue de «bon concurrent». Un jugement qui, selon lui, est un compliment.

Lire aussi : Rohani : l'Iran est déterminé à «déjouer les complots» des Etats-Unis





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...