Unies pour la première fois dans une action commune, la Fédération française de motards en colère (FFMC) et l'association 40 millions d'automobilistes ont protesté le 3 février à Paris contre la mesure annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe pour lutter contre la mortalité routière, en limitant à 80 km/h la vitesse autorisée sur les routes secondaires (contre 90km/h aujourd'hui).
Les motards et automobilistes en colère mobilisés à Paris contre l'abaissement de la vitesse autorisée à 80km/h pic.twitter.com/pYerM0FfYC
— Jonathan Moadab (@Jonathan_RTfr) 3 février 2018
Des centaines de motards et d'automobilistes se sont retrouvés à 14h devant le Château de Vincennes avant de s'élancer sous la pluie vers 15h en direction du périphérique puis de la capitale, qu'ils ont bloquée à plusieurs reprises.
Après avoir encore une fois complètement bloqué le périphérique, les manifestants reprennent la route pic.twitter.com/rumn41wqws
— Jonathan Moadab (@Jonathan_RTfr) 3 février 2018
«On veut montrer notre mécontentement», a déclaré Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC pour Paris et la petite couronne, estimant que ce n'était pas en abaissant la vitesse «qu'on [allait] sauver des vies». «Au contraire, cela va créer des problèmes en cas de dépassement, puisque tous les véhicules seront à la même vitesse. Arrêtons cette répression contre les usagers de la route», a-t-il fait valoir.
Ça n'a rien à voir avec la sécurité. C'est un racket énorme du gouvernement
Gros gros bouchon sur le périphérique contre la baisse de la limitation de vitesse pic.twitter.com/1kWEa99Ytz
— Jonathan Moadab (@Jonathan_RTfr) 3 février 2018
«Ça n'a rien à voir avec la sécurité. C'est un racket énorme du gouvernement», a dénoncé Jacques, un automobiliste en colère, au micro de RT France.
"À 80km/h je suis plus dangereux ! C'est du racket !"
— Jonathan Moadab (@Jonathan_RTfr) 3 février 2018
Jacques, automobiliste en colère pic.twitter.com/2H5uJRpW3b
Des défilés dans plusieurs villes de France avaient déjà rassemblé des milliers de personnes fin janvier et d'autres actions sont prévues courant février.
L'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les 400 000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central (terre-plein, glissière) doit entrer en vigueur le 1er juillet. Le gouvernement espère ainsi sauver «entre 350 et 400» vies chaque année.
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite