Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Le président américain Donald Trump a annoncé le soir du 2 février avoir déclassifié une note confidentielle rédigée par des Républicains, critiquant l'attitude du FBI, ouvrant la voie à sa publication par le Congrès. Celle-ci a été mise en ligne quelques minutes plus tard.

La note en question a été rédigée à partir d'informations secrètes par le président républicain de la Commission du renseignement de la Chambre des représentants, Devin Nunes, contre l'avis des membres démocrates de sa commission, du FBI et du ministère de la Justice. L'objet : les écoutes mises en place par le FBI contre un membre de l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016, dans le cadre des investigations sur les prétendues tentatives d'ingérence et de manipulation russes, ce que les républicains considèrent comme un abus de pouvoir.

Un FBI pas si neutre, selon les républicains

En démontant les étapes des investigations du FBI dans l'enquête sur la présumée collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump, démentie par Moscou, les républicains remettent en cause comme jamais auparavant la neutralité de la police fédérale.

Ce qui a conduit à une confrontation entre le directeur du FBI et le président Donald Trump, qui l'a nommé. Christopher Wray, confirmé en août dernier à la direction de la police fédérale américaine, s'est en effet publiquement opposé à la publication du «mémo Nunes».

L'opposition démocrate accuse les républicains de vouloir discréditer l'enquête sur la prétendue ingérence russe dans la campagne en publiant cette note «explosive», selon les termes de l'AFP. Une enquête reprise en main l'an dernier par le procureur spécial Robert Mueller et dans laquelle des dizaines de proches et de collaborateurs de Donald Trump ont déjà été interrogés par les enquêteurs. Le président lui-même pourrait d'ailleurs être appelé à s'expliquer sur une prétendue collusion avec Moscou.

Au Congrès, des républicains appellent à l'arrêt pur et simple de l'enquête du procureur spécial, en s'appuyant sur le contenu de la note Nunes. «Toute cette enquête Mueller est une fiction qui n'aurait jamais dû être lancée», a annoncé le représentant républicain Matt Gaetz sur Fox News le 31 janvier.

Détails à suivre...





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...