Le 15 février, Dieudonné aurait été interpellé à l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, par la police aux frontières. Selon Le Parisien, l'humoriste a été arrêté pour ne pas avoir payé à temps des jours-amendes, relatifs à sa condamnation pour provocation à la haine raciale, notamment pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen, en 2015, confirmée en appel en 2016.
Dieudonné interpellé à Orly par la police aux frontières https://t.co/U8vrNxvQQ3
— Le Parisien (@le_Parisien) 15 février 2018
Le compte Twitter de Dieudonné a confirmé cette arrestation et précisé que «Dieudonné [était] arrêté car il avait été condamné à de la prison ou des jours amendes.» «Nous avons payé les jours amendes mais maitre Sanjay Mirabeau a donné le chèque hors délai ! Le chèque a été encaissé, nous sommes à jour, mais là ils font du zèle !», a affirmé le compte dans un tweet... supprimé par la suite.
Dieudonné est arrêté car il avait été condamné à de la prison ou des jours amendes. Nous avons payé les jours amendes mais maitre Sanjay Mirabeau a donné le chèque hors délai ! Le chèque a été encaissé, nous sommes à jour, mais là ils font du zèle ! Encore de l'acharnement !
— Dieudonné Officiel (@MbalaDieudo) 15 février 2018
Toutefois, Dieudonné aurait été relâché, environ une heure après son interpellation, son avocat ayant pu fournir les justificatifs nécessaires, selon Le Parisien. Ratant son vol initial pour La Réunion où il doit se produire les 16 et 17 février en spectacle, il aurait pu décoller dans la soirée.
Dans la journée du 15 février, la radio publique Réunion La Première se posait la question de savoir si Dieudonné pourrait se rendre à La Réunion. En effet, Dieudonné, pour ses condamnations pour diffamations, injures et provocation à la haine, fait l’objet d'après la radio d’un mandat d’amener (ordre donné par un juge d’instruction aux forces de l'ordre de conduire un individu précis devant lui).
Enregistrer un commentaire
Réagissez vite