Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!






L’artiste en règle général est celui qui veut plaire par le biais de ses créations dans n’importe domaine, l’art englobe une multitude de facettes, de la mode, au design en passant par la photo ou encore la peinture.



Les filières de la mode et du design

Vous êtes un artiste né car vous êtes en perpétuelle effervescence d’idées originales, vous avez l’œil artiste celui qui remarque la beauté la plus cachée.

Certes, vous êtes particulièrement doué, mais aujourd’hui plus que jamais on vous demandera « quelle formation et études avez-vous suivies ? », il est donc important d’ajouter à votre fantaisie les bases techniques, la connaissance des tissus … pour devenir performant et peut-être le meilleur. C’est un milieu qui est constamment en train d’évoluer !

Les écoles d’arts formant aux métiers créatifs fleurissent partout mais voilà c’est à vous de faire le bon choix quant à la filière choisie qui vous correspondra le mieux et qui vous permettra d’avoir de bons débouchés professionnels.

Les études d’art se déclinent sous plusieurs formules : année préparatoire, BTS, universités, écoles privées ou publiques. Le plus souvent il y a une préparation pour les concours d’entrée qu’il faut travailler. Les classes préparatoires aux grandes écoles d’art proposent une formation généraliste. Quant aux MANAA (mise à niveau en arts appliqués), elles sont rattachées pour la plupart à des lycées et préparent à une entrée en BTS.

Les études peuvent durer entre de 2 à 5 ans. Une fois le bac en poche arts appliqués (ST2A) par exemple, vous avez le très prisé, BTS Design de mode textile et environnement qui est préparé dans des établissements publics ou privés, avec deux options, A (mode) et B (design textile, matériaux et surface).

Le BTS Design de mode option mode : formation de stylisme, conception de la forme globale du vêtement.

Le BTS design de mode option textile, matériaux, surface : intérêt pour la matière, la couleur, la texture.

Le choix de l’école publique ou privée repose sur le coût annuel qui peut être élevé pour le privé et la reconnaissance du diplôme qui n’est pas forcément reconnu dans certain établissement privé. Alors soyez vigilant lors de votre décision finale et de plus la sélection est parfois difficile.

La théorie et la pratique sont liées, mettez donc en avant les écoles qui prévoient des stages. C’est durant ces stages que vous allez mettre en pratique votre savoir-faire, apprendre les cas concrets de la vie active, la pratique est donc fondamentale pour un bon apprentissage du métier.

Les débouchés sont vastes et variés mais un petit conseil aussi, ne restez pas cloisonner à une seule filière, soyez versatile et toujours à l’affut de l’évolution, la mode bouge sans arrêt, l’art évolue tous les jours, alors vous pouvez devenir créateur ou designer textile, styliste, modiste, responsable/directeur de création, ingénieur textile, responsable d'équipe, costumier, web designer, chef de produit, directeur de boutique, responsable marketing, responsable commerciale, visuel merchandiser, et pourquoi pas photographe de mode.

Et en parlant de photographe pour ceux qui souhaitent s’initier à la photographie de mode, l’Istituto Marangoni propose son cours de « fashion photography ». Si vous souhaitez en savoir plus, l'école ouvrira ses portes le 19 novembre de 18h30 à 20h30 au sein de son nouveau campus parisien dans le 8ème, à deux pas du Faubourg Saint Honoré. Cet Istituto Marangoni est une école de mode internationale par excellence !



Enregistrer un commentaire

Réagissez vite