Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



O.Bo. | Publié le 30.12.2013, 19h17 | Mise à jour : 21h30 La prise d'otage à la prison d'Alençon - Condé-sur-Sarthe est terminée. Peu avant 21 heures, le surveillant pris en otage par deux détenus a été libéré, selon Ouest-France, après des négociations. L'agent est sain et sauf.
Les équipes d'intervention et de sécurité de l'administration pénitentiaire avaient été envoyées à Alençon (Orne) pour libérer le fonctionnaire. Depuis 16h46, deux détenus retenaient en otage ce surveillant stagiaire.
Les faits se sont produits dans les «quartiers sociaux» du centre pénitentiaire où se situe la bibliothèque. Les deux hommes sont passés à l'action, munis de couteaux de fabrication artisanale. Ils ont pris le jeune surveillant en otage dans une salle de cours. Ils réclamaient leur transfèrement vers un autre établissement.
Ouvert au printemps dernier, le centre de détention de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon, est le plus récent des établissements pénitentiaires de France. Lors de son inauguration, le 30 avril dernier, il était présenté comme le plus sécurisé du pays, grâce à une meilleure répartition des détenus destinée à prévenir tout mouvement collectif. Elle peut accueillir jusqu'à 249 détenus, principalement condamnés à de longues peines.
Une rébellion le 16 décembre
Le 16 décembre, une vingtaine d'entre eux s'étaient brièvement rebellés, demandant à pouvoir circuler librement d'une cellule à l'autre comme il est d'usage dans d'autres centrales. Deux jours plus tard, une cinquantaine de surveillants avaient manifesté à Alençon pour dénoncer leurs conditions de travail.
«Il nous faut 50 postes de surveillants supplémentaires pour pouvoir assurer notre mission dans des conditions acceptables de sécurité», a expliqué Emmanuel Baudin, secrétaire régional de FO pénitentiaire. L'établissement compte 177 salariés.






Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...