Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



En guise de compte-rendu de ses entretiens avec plusieurs responsables religieux officiant en Ukraine, Volodymyr Zelensky a publié le 13 mai une vidéo sur Facebook dans laquelle ses interlocuteurs s’adressent aux citoyens vivant dans le Donbass et en Crimée, péninsule rattachée en mars 2014 à la Russie à l'issue d'un référendum. A cette occasion, les responsables religieux ont notamment assuré qu’ils priaient pour eux. 

«Le résultat de mes rencontres avec les chefs religieux a été un message de paix adressé aux habitants de Crimée et de Donbass. Merci à tous ceux qui ont accepté», a écrit le président ukrainien. Avant d’ajouter : «Nous sommes avec vous ! Nous sommes ensemble ! Nous sommes un seul pays !»  

L'initiative du président élu ukrainien ne ferait pourtant pas l'unanimité parmi les responsables religieux : absent de la vidéo, le métropolite Iepifani, chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine, aurait décliné l'invitation. Selon l'agence de presse ukrainienne Unian, qui cite la BBC, il aurait jugé que sa participation aurait pu être interprétée comme un appui tacite à l'ouverture de pourparlers avec des combattants. Le passage qu'il devait lire, appelant les «différentes parties» à cesser «le langage des armes», lui aurait en outre déplu, toujours selon Unian.

Volodymyr Zelensky s’était employé, alors qu’il était candidat à la présidence, à dépassionner la question de la Crimée, sans pour autant renoncer à la fermeté. Le soir de son élection, à l'occasion de sa première prise de parole, il avait en outre fait part de sa volonté de «relancer» le processus de paix dans la région du Donbass (située à l'est de l'Ukraine), dans le cadre des accords de Minsk II signés en février 2015.

Lire aussi : Après l'élection de Zelensky, Poutine se dit prêt à «rétablir complètement» les relations avec Kiev





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...