Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Les dirigeants des Républicains (LR) et du Rassemblement national (RN) – qui ne sont ni l'un ni l'autre têtes de liste aux aux européennes – ont offert aux téléspectateurs une séquence divertissante, le soir du 22 mai.

Lors d'un débat sur France 2 en vue du scrutin du 26 mai, Marine Le Pen a lancé au chef du parti de droite : «Monsieur Wauquiez, quand il s'agit d'augmenter le pouvoir d'achat, pour vous, il n'y a jamais les moyens.» Les échanges portaient alors sur une TVA à 0% sur les produits de première nécessité, mesure sur laquelle les six participants ont voté «pour», sauf le président de LR.

Alors que Laurent Wauquiez évoquait «des promesses qui n'ont pas de sens», Marine Le Pen lui a demandé de la «laisser parler». «Je sais que vous êtes un peu stressé, mais laissez-moi parler», a-t-elle ajouté.

Le chef de LR lui a alors fait remarquer qu'elle était, selon lui, «agressive», en se demandant si la finaliste malheureuse de la présidentielle en 2017 n'était «pas à nouveau dans ce tempérament du second tour de la présidentielle», dans une allusion au débat jugé raté de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.

«Vous savez quoi, Monsieur Wauquiez ? J'espère qu'un jour vous aurez la possibilité de faire un débat au second tour de la présidentielle», lui a-t-elle rétorqué.

La tête de liste des écologistes d'EELV Yannick Jadot s'est alors exclamé : «Franchement, ils sont très bien ensemble!» La tête de liste Insoumise, Manon Aubry, également présidente lors de ce débat, a elle tenté de s'immiscer dans l'échange : «Coucou on est là !»

Convergences et divergences de fond entre LR et RN

Sur le fond, Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont manifesté des convergences et des divergences sur divers sujets évoqués lors de ce débat.

S'ils ont exprimé leur différence sur l'idée d'une TVA à 0% sur les produits de première nécessité, les deux chefs de parti ont abondé dans le même sens à certaines autres questions qui leur étaient posées. Ainsi, ils ont tout deux répondu «non» à la question suivante : « Interdire les moteurs diesel d’ici 2040 dans toute l’Union européenne : pour ou contre ?» Le leader de LR s'est dit favorable à une «barrière écologique aux frontières de l’Europe pour les importations venant de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales», tandis que Marine Le Pen a affirmé que les moteurs diesel les plus modernes avaient un meilleur bilan écologique que certains autres moteurs. La présidente de parti a tenu à mettre en avant la défense du «localisme» de la liste du RN, qui la distinguerait d'autres listes aux européennes sur la question écologique.

Les deux leaders de parti se sont également tous deux opposés à l'instauration des quotas de migrants obligatoires pour les pays de l’Union européenne.

Dans une enquête d'opinion d'Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France publiée le 23 mai, la liste du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella arrive en tête avec 24% des voix des sondés, devant la liste de la majorité présidentielle La République en marche-MoDem menée par Nathalie Loiseau (23,5%) et loin devant celle de LR (13%) menée par François-Xavier Bellamy.

Lire aussi : Européennes : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon louent le combat des Gilets jaunes





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...