Actualité en France Ads (728x90)

Info et actualité en direct - Toutes les actualités et infos !!!



Inimaginable il y a quelques mois encore, Pyongyang a annoncé un virage majeur dans sa politique via l'agence d'Etat KCNA : «A partir du 21 avril, la Corée du Nord va cesser ses essais nucléaires et les lancements de missiles balistiques intercontinentaux.»

Le dirigeant nord coréen Kim Jong Un, cité par KCNA, a en outre affirmé qu'un site d'essais nucléaires dans le nord du pays allait être fermé «afin de prouver son engagement à suspendre les essais nucléaires», sans toutefois évoquer le démantèlement de son arsenal, qualifié d'«épée chérie» protégeant le pays.

C'est un message très fort envoyé par Pyongyang à quelques jours du sommet prévu avec Séoul, et une nouvelle indication que les deux Etats pourraient annoncer leur réconciliation à l'issue de cette rencontre. La présidence sud-coréenne s'est d'ailleurs félicitée de «l'environnement très positif pour les sommets à venir» que la décision de Pyongyang allait créer, et estime qu'il s'agit d'un premier pas significatif pour la dénucléarisation de la Péninsule coréenne.

C'est également un signal très positif à l'adresse du président américain Donald Trump, qui avait posé l'arrêt des tests de missiles comme condition à une éventuelle rencontre avec Kim Jong Un. Le chef d'Etat américain a immédiatement réagi sur Twitter, saluant l'annonce comme étant «une très bonne nouvelle pour la Corée du Nord et le monde». «Grand progrès! Hâte de participer à notre sommet», a-t-il écrit, en référence à leur rencontre historique qui devrait se tenir début juin.

Principal allié de Pyongyang, Pékin a également salué la décision de la Corée du Nord, estimant qu'elle allait favoriser le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne, et a souligné qu'elle permettait de faire avancer une solution politique à la crise.

Lire aussi : La visite secrète de Pompeo à Pyongyang précise une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un





Enregistrer un commentaire

Réagissez vite

:: A DECOUVRIR EGALEMENT ::

loading...